Notre histoire
Notre boutique est située en plein cœur du centre ville de Chamonix, sous les arcades Michel Croz. Une situation idéale dans une des plus belles villes de montagne de la planète, que nous devons à Jacques et Evelyne JUILLARD.
Car en effet, de « Aux Cristaux de Roche » à « Ouréa » , l’histoire de ce petit commerce est avant tout une histoire de famille !
Depuis 1948, date de sa fondation, trois générations ont œuvré pour que cette affaire fleurisse et devienne l’Ouréa d’aujourd’hui.
Pour l’anecdote, elle porte maintenant le nom d’Ouréa car dans la mythologie grecque, Ouréa est la divinité primordiale des montagnes, née de Gaïa sans intervention masculine. Peu mentionnée dans les mythes, elle symbolise la force et l’immuabilité des reliefs terrestres. Chaque montagne grecque était parfois considérée comme une manifestation d’Ouréa, représentant ainsi la puissance brute de la nature. Un nom qui lui était prédestiné, car d’une certaine manière cette boutique a toujours eu à cœur de permettre aux clients d’acquérir un petit bout de montagne.
Jacques et Evelyne JUILLARD
Après avoir vaillamment défendu son pays lors de la seconde guerre mondiale, il est temps pour Jacques de retourner à la vie civile.
Il fonde alors la boutique en compagnie de son épouse Évelyne en 1948 et la baptise « Aux Cristaux de Roche ». Il est alors l’un des pionniers en France et même dans le monde à se lancer dans le commerce de minéraux à cette époque. Spécimens minéralogiques et colliers de perles seront au menu de cette enseigne novatrice au pied du Mont-Blanc.

Jacques et Evelyne JUILLARD au comptoir du magasin fraichement ouvert

Jacques installe une demie géode d'améthyste au dessus de la porte d'entrée de la boutique


Ouverture par Pascal et Marion de leur propre boutique dans la rue des Moulins. "Clin d'oeil" va alors proposer des bijoux fantaisie.

Marion VINCENT, fille cadette de Jacques et Evelyne, prend la direction du magasin Aux Cristaux de Roche

En 1996, une crue exceptionnelle de l'Arve cause d'important dégâts dans le centre ville de Chamonix. Marchandises et documents sont abimés, du limon s'étant déposé dans les sous-sols en plus du niveau d'eau élevé.

L'ambiance est bonne pour les commerçants des arcades Michel Croz ! Régulièrement des nocturnes sont organisées par les Cristaux de Roche avec aux manettes Pascal VINCENT et sa guitare.

Pascal VINCENT grand fan des 24 heures sur glace (qui se déroulent à Chamonix cette année là), fait une vitrine sur ce thème

Après la terrible inondation, c'est un incendie qui ravage le centre ville. Un incident électrique dans la salle des fêtes Michel Croz engendrera un incendie de grande ampleur et d'immenses dégâts matériels. Par miracle, le feu est maitrisé au niveau de la boutique, ne causant "que" des dégâts à la toiture.




